Nos enseignants
Découvrez Notre Équipe Pédagogique
Mariam Barry
Africa Tech Institute
Mariam Barry est une experte en intelligence artificielle et en science des données. Elle excelle en innovation et en recherche appliquée. Actuellement, elle dirige la recherche et l’innovation dans le laboratoire de BNP Paribas. Pendant quatre ans, elle a négocié et piloté le partenariat AI4B Joint Lab, ce qui lui a permis de lancer des projets stratégiques. Par ailleurs, elle collabore avec des chercheurs, des experts technologiques et des professionnels du secteur bancaire pour développer des solutions concrètes.
Titulaire d’un doctorat en intelligence artificielle obtenu dans le cadre d’un projet CIFRE, elle a publié plusieurs articles dans des conférences internationales. De plus, elle enseigne l’intelligence artificielle et le Big Data dans le master en science des données de l’École Polytechnique. Cela inspire la nouvelle génération d’experts.
Enfin, Mariam promeut activement la diversité et l’inclusion. Elle organise des événements comme Women in Tech et Women of Influence et aide à obtenir des subventions pour les communautés sous-représentées. Elle siège aussi au conseil d’administration de l’Institut Polytechnique de Paris, où elle contribue à définir une stratégie académique majeure. Son leadership et son engagement font d’elle une figure influente dans son domaine.
Modibo Diabaté
Africa Tech Institute
Docteur en Mathématiques Appliquées, Modibo évolue à l’intersection de la R&D en Science des Données & Intelligence Artificielle et de l’ingénierie logicielle. Il occupe aujourd’hui un rôle de Référent et Leader Technique en Data & IA au sein d’un grand groupe industriel de haute technologie qui est reconnu pour son innovation à l’échelle européenne et mondiale.
L’expertise de Modibo s’étend à des secteurs variés, tels que le Smart Energy, l’Internet des Objets (IoT), la microélectronique (via l’IA embarquée), la cybersécurité, la défense ou encore l’e-santé. En parallèle de ses activités industrielles, il anime régulièrement des formations en analyse des données et intelligence artificielle pour des grands groupes industriels.
Avant de rejoindre l’industrie, Modibo a exercé en tant que chercheur et enseignant-chercheur dans plusieurs laboratoires, universités et grandes écoles d’ingénieurs françaises, notamment l’Université Paris Cité (Laboratoire MAP5), l’Université Grenoble Alpes & Laboratoire Jean Kuntzmann ou encore Grenoble INP ENSIMAG. Ses travaux de recherche dans ces institutions ont donné lieu à des publications scientifiques dans des journaux internationaux et à des communications lors de grandes conférences et rencontres scientifiques.
Par ailleurs, Modibo intervient régulièrement dans des universités et instituts de recherche en Afrique, notamment au Mali où il a enseigné dans des Masters publics et privés. Son engagement s’est également traduit par la co-organisation (en tant que membre du Groupe des jeunes de la Société Française de Statistique (SFdS)) de la première École d’été de Statistique et Science des Données à AIMS-Sénégal en 2019.
En parallèle de ses activités académiques et industrielles, Modibo est activement impliqué dans plusieurs associations œuvrant en Afrique et au Mali pour le développement socio-économique, culturel et technologique. Il est notamment membre de la Cellule Pour le Développement (CPD) à travers laquelle il contribue à des initiatives dans les domaines de l’éducation, la formation et l’entrepreneuriat des femmes.
Abraham Traoré
Africa Tech Institute
Dr Traoré Abraham possède une solide formation académique. Il détient une licence en mathématiques pures de l’Université Joseph Fourier de Grenoble, ainsi qu’un diplôme d’ingénieur et un DEA en probabilité-statistique de l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Il a ensuite obtenu un doctorat en intelligence artificielle de l’Université de Rouen, avec des travaux présentés lors de conférences internationales et publiés dans des journaux de renom.
Son expérience professionnelle est diversifiée. Il a travaillé aussi bien pour des startups que pour des entreprises de taille moyenne. Son expertise couvre aussi bien les aspects théoriques que pratiques des statistiques et de l’intelligence artificielle.
Moussa Diakité
Africa Tech Institute
Moussa Diakité est un Data Engineer expérimenté chez Sodexo. Il cumule cinq ans d’expérience dans le développement d’outils. Il excelle en développant des solutions en Python qui aident les Data Scientists à gérer et déployer leurs projets de Machine Learning sur Azure. Il maîtrise toute la chaîne de données, de leur stockage à leur déploiement.
En dehors du travail, il aime lire et jouer au football. Il partage également son expertise en enseignant des cours de Python, de Data Engineering et de MLOps chez ATI.
Dimitri Cariolaro
Africa Tech Institute
Dimitri Cariolaro est un ingénieur IT spécialisé en intelligence artificielle et en solutions de données connectées. Il a acquis une solide expérience en collaborant avec de grandes banques françaises. Par exemple, il a mis en place une stratégie AI-OPS pour optimiser les opérations IT grâce à l’IA. Il a également contribué à créer des graphes de connaissances, à améliorer la gestion des incidents et à intégrer des solutions d’IA générative. De plus, il a développé des moteurs de recommandation pour les ressources humaines.
Dimitri détient un Master en Génie Électrique et Électronique obtenu à l’Université de Paris. Il a par ailleurs spécialisation en Sécurité des Systèmes d’Information d’Entreprise de Telecom ParisTech.
Joel Jtanzouak
Africa Tech Institute
Joel détient un doctorat en analyse de données avec une spécialisation en Business Intelligence. Il possède une solide expérience dans le secteur de la data et intervient dans divers domaines, du ferroviaire à la banque en passant par les assurances.
Il a également formé des étudiants en ETL dans le cadre d’un master spécialisé en BI. Ce programme se déroulait à l’École internationale des sciences du traitement de l’information de Cergy.
De plus, il est membre actif de l’Association sénégalaise des chercheurs en informatique. Par ailleurs, il œuvre pour renforcer la professionnalisation des parcours des jeunes en informatique.
Ababacar Sy Badiane
Africa Tech Institute
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique obtenue à l’Ecole Supérieur Polytechnique de Dakar. Il a commencé à exercer comme développeur d’application web et mobile. Avant de se spécialiser par la suite dans la data. Il est certifié Google Cloud Professional Data Engineer. Il intervient entant que Consultant Data Analyst et Data Engineer au sein d’entreprises comme EDF et Orange. Il dispense aussi des formations professionnelles en Business Intelligence.
Fofana Djacaridja
Africa Tech Institute
Djacaridja détient un mastère spécialisé en Business Intelligence ainsi qu’un DESS en statistiques appliquées au développement. Il dispose d’une solide expérience dans l’enseignement, le développement économique et social, ainsi que dans le secteur des affaires et de la data. Il a conseillé divers projets de développement et de lutte contre la pauvreté en Afrique pour la Banque mondiale et la Banque africaine de développement. Par ailleurs, il intervient à l’Académie de Versailles et s’implique dans l’Association des analystes statisticiens de Côte d’Ivoire.
Alpha Diallo
Africa Tech Institute
Alpha Diallo possède un master 2 en gestion des risques financiers et un mastère spécialisé en Business Intelligence. Il travaille comme consultant en Business Intelligence et en EPM. Il intervient dans plusieurs secteurs, notamment dans l’immobilier et l’aéronautique.
Ray Loubayi
Africa Tech Institute
Ray Loubayi détient un master en sécurité des systèmes d’information et monétique, ainsi qu’un mastère spécialisé en Business Intelligence. Il exerce en tant que consultant en BI et intervient dans divers domaines tels que l’énergie et le marketing.